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Jenny Design

Psychologie des couleurs: comment créer une palette de couleurs efficace pour votre marque?

5 astuces pour ne pas se tromper et réaliser une identité visuelle impactante





Comment bien choisir les couleurs de ma palette?

1- Les couleurs influencent nos émotions


Quelles émotions voulez-vous susciter?


Les couleurs ont une fréquence et une vibration qui entrent en résonance et influent sur nos perceptions.


Chaque couleur crée des émotions et des sentiments différents.

Les couleurs chaudes vont susciter des sentiments de bonheur et d'optimisme, tandis que les couleurs froides des sentiments de paix et de sérénité.



2- Les couleurs ont une signification


Quels messages voulez-vous envoyer ?


Le bleu est la couleur du calme, le orange est associé à la créativité et à l'énergie, le marron est synonyme de fiabilité et d'authenticité....


Suivant le message que vous voulez faire passer sur votre produit ou votre marque, vous allez utiliser la couleur la plus adéquate.

Par exemple, une entreprise respectueuse de l'environnement ou qui vend des produits bio ou naturels, privilégiera sûrement la couleur verte pour son logo ou son packaging.



3- Déterminez le nombre de couleurs de votre palette


Combien de couleurs et comment les utiliser?


Ce nombre est variable, une palette peut aussi bien être composée de 3 couleurs, que de 5 ou de plus.


Pour une palette de 3 couleurs:

- La couleur dominante est celle de votre identité de marque. C'est 60% de votre univers visuel.

- La couleur secondaire représente 30% des créations et vient en contraste pour les call-to-action par exemple

- La couleur d'accent utilisée pour les pictogrammes représente 10% des designs



4- Utilisez la roue chromatique et faites des associations cohérentes





5- Le choix des couleurs fait partie intégrante de la stratégie de marque


Quelles sont vos valeurs? votre message, vote cible, votre domaine d'activité etc...?


Le choix des couleurs est un élément stratégique et ne doit pas être pris à la légère lors de la réalisation de votre identité visuelle. Un bon Brand Designer saura vous guider vers les meilleurs choix possibles et prendra en considération tous les points que nous avons vu précédemment.


Rappelez-vous que l'utilisation correcte de la couleur augmente la notoriété de marque de 80%, et que plus de 85% des consommateurs achètent à cause de la couleur.


Par ailleurs, une couleur mal utilisée ou mal dosée, peut engendrer des sentiments négatifs ou de rejet de la part du client ou du consommateur.



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