top of page
  • Jenny Design

Studio graphique ou agence de communication ?



“Quelle est la meilleure option pour débuter mon activité?”

Démarrer son activité et devenir entrepreneur, demande de faire preuve de multiple talents, dans des domaines divers et variés. A la fois, marketeur, communicant, commercial et comptable, entre autres, à ses débuts, il est évident que certaines tâches seront plus ou moins compliquées et ardues, à mettre en œuvre .


Lorsqu'un entrepreneur démarre son activité, seul, avec peu de moyens financiers, et qu'il souhaite lancer son projet rapidement, il réalise, lui-même, avec des ressources gratuites ou les moyens du bord, un logo, quelques visuels et éventuellement un site internet.

S'il ne possède pas les compétences et l'expertise nécessaire, il fera appel par la suite, à un prestataire, afin de gagner en professionnalisme et bâtir une image et une identité visuelle plus solide et identifiable.


Dans la plupart des cas, les entrepreneurs allouent dès le départ le budget nécessaire au graphisme, au webdesign et à la communication, et font appel directement à un studio graphique, ou à une agence de communication.



Studio Graphique vs Agence


Un studio graphique est géré par un professionnel qui travaille de manière indépendante et autonome. Dans beaucoup de cas, il a travaillé en tant que salarié plusieurs années, soit en entreprise, soit en agence de communication, ou les deux.


De nature passionnée et créative, il possède une " patte artistique" qui lui est propre. Le portfolio, le site, et les médias sociaux du Brand Designer, vous permettra de mieux saisir son style.


Une agence de communication est composée de plusieurs experts, spécialisés dans des domaines liés à la communication, et chargés de mettre en place une stratégie appropriée à chaque client. Elle est constituée de domaines pluridisciplinaires, et peut aussi bien réaliser une stratégie de communication, que mettre en place un plan marketing digital et SEO.



Pourquoi avoir recours à un studio graphique quand on débute son activité ou lorsque l'on est une TPE / PME?



De par sa taille, sa structure et du nombre de personnes qu'elle emploie, les tarifs d'une agence sont considérablement plus élevés que ceux d'un studio graphique


Le projet transite par plusieurs personnes et intervenants, ce qui rend l'agence moins flexible et réactive.

Les délais sont beaucoup plus longs, puisque l'agence doit piloter et coordonner le travail de plusieurs personnes, qui travaillent ensemble pour mener à bien les différentes tâches du projet.


Cependant, une agence de par son large champs d'action et sa pluridisciplinarité conviendra parfaitement aux sociétés qui souhaitent bénéficier d'une stratégie à 360 C° par exemple.


Quels sont les bénéfices de travailler avec un studio graphique?


- une plus grande flexibilité et rapidité, puisqu’il travaille seul. Il a une meilleure gestion des projets qu’il se trouve à même de remplir. Par ailleurs, un brand designer gère ses projets sur toute leur phase de production,

- un contrat plus simple et plus rapide à mettre en place,

- des coûts moins élevés suite à l’absence de frais de structure, et à la réduction du service marketing et de personnel,

- sa polyvalence et son autonomie. Il s'agit avant tout d'un passionné qui se forme continuellement lui-même, et qui reste informé et à l'écoute des nouveautés et tendances du marché,

- une expertise et des prestations équivalentes à celles d'une agence, mais dans un périmètre qu'il a lui-même défini,

-pour le client, c’est le seul et unique interlocuteur,

- Un gage de confiance s’instaure entre le client et le graphiste, pour des collaborations qui peuvent s'inscrire dans la durée.




bottom of page